Amélioration des habitudes de vie

Il est possible d’utiliser l’hypnose thérapeutique pour vous aider à modifier vos habitudes de vie, comme vos habitudes de consommation, selon vos objectifs visés. L’usage de diverses substances tel que l’alcool, les drogues et le tabac peut s’immiscer rapidement dans votre quotidien.

Que vous ayez comme objectif une diminution ou un arrêt total, que vous la considérez comme étant une mauvaise habitude ou une dépendance, l’hypnose thérapeutique peut vous accompagner dans votre processus. Les séances viseront tout d’abord à respecter votre rythme, être à l’écoute de vos besoins et de vos objectifs en lien avec vos habitudes de vie.

Une habitude, c’est une manière usuelle d’agir, de penser. Dans le quotidien, cette façon de faire ou de penser devient souvent un automatisme, une routine. Les habitudes englobent donc les manières de se comporter.

Par exemple, vous avez probablement une routine le matin. Vous vous levez, prenez une douche, prenez un déjeuner avec un café puis quittez vers le bureau. Vous le faites probablement toujours dans le même ordre, sans vraiment vous posez de questions. Ces habitudes sont souvent ancrées et l’idée de les modifier peut représenter un défi de taille.

Évidemment, lorsque ce sont de saines habitudes, ce sera généralement bénéfique à votre quotidien et vous ne chercherai donc pas nécessairement à les modifier. Par contre, même si vous les considérez comme étant de saines habitudes, si elles deviennent omniprésentes ou que vous vivez de l’anxiété ou du stress si elles ne sont pas exactes, vous pouvez ressentir des effets négatifs qui peuvent avoir un impact sur les différentes sphères de votre vie.

Parmi les saines habitudes de vie

À l’inverse des bonnes habitudes de vie, certaines habitudes peuvent être nocives pour vous. Vous n’avez qu’à penser à une personne qui consomme beaucoup d’alcool, de drogues ou qui consomme majoritairement des aliments considérés comme malsains, néfastes pour la santé.  

Une fois ancrée, ces habitudes peuvent être difficiles à modifier et il peut être bénéfique pour vous d’être accompagné dans ce défi qu’est de modifier une habitude de vie.

  • Habitude alimentaire

Avoir de saines habitudes alimentaires est un facteur déterminant sur la santé physique et mentale. Ceci inclus tout ce qui entoure les repas ; Préparation de repas sain, découvrir de nouveaux aliments, partager les repas en famille ou entre amis, etc.

  • Habitude de sommeil

Avoir une routine de sommeil est primordiale. Ainsi, vous aurez l’énergie nécessaire pour réaliser les diverses responsabilités quotidiennes, vous adonner à vos loisirs etc.

  • Habitude d’hygiène et physique

Il est connu que l’activité physique aide sur plusieurs plans. L’activité physique agira, entre autres, sur le stress, la capacité de concentration et peut être reliée à une réduction des symptômes dépressifs et anxieux.

  • Habitude technologique

La technologie fait partie intégrante de notre vie. L’hyperconnectivité causée par les médias sociaux ainsi que les outils technologiques au travail est devenue fréquente. Il est reconnu que de recevoir diverses notifications (ex. courriels, messages, applications) augmente le niveau de stress.

L’hypnose et les habitudes de vie

Il est possible d’utiliser l’hypnose thérapeutique pour vous aider à modifier vos habitudes de vie, comme vos habitudes de consommation, selon vos objectifs visés. L’usage de diverses substances tel que l’alcool, les drogues et le tabac peut s’immiscer rapidement dans votre quotidien. Ces habitudes de consommation peuvent donc rapidement impacter votre quotidien et même devenir une dépendance. Lorsque l’usage d’une substance devient fréquent, quotidien et impacte une ou différentes sphères de vie (ex. les relations familiales et amicales, le travail, la santé physique et mentale), vous pouvez avoir l’envie de modifier ces habitudes.  

Dans vos démarches antérieures visant l’amélioration de vos habitudes de vie, il est possible que vous ayez déjà fait plusieurs tentatives pour maîtriser les comportements de consommation, avec peu ou sans résultat, ou que vous ayez senti qu’il était impossible de résister aux impulsions. Ces étapes sont normales dans un processus de changement et peuvent vous être utiles dans l’avenir. Que vous ayez comme objectif une diminution ou un arrêt total, que vous la considérez comme étant une mauvaise habitude ou une dépendance, l’hypnose thérapeutique peut vous accompagner dans votre processus. Les séances viseront tout d’abord à respecter votre rythme, être à l’écoute de vos besoins et de vos objectifs en lien avec vos habitudes de vie. Différentes techniques d’hypnose telles que la visualisation, les ancrages, l’autohypnose, l’utilisation de la symbolique, l’utilisation des métaphores et des suggestions hypnotiques adaptées à vos besoins pourront être utilisés afin de vous aider dans votre cheminement.

Questions fréquentes

Est-ce possible de faire en sorte d'avoir un dégoût pour certaines substances (aliments, cigarettes par exemple) ?

Il n’est pas recommandé de mettre en place un sentiment de dégoût en hypnothérapie. Par exemple, plusieurs personnes demandent à « détester le sucre ». Cela est péjoratif et désagréable, ce qui n’est pas souhaitable. Il est tout à fait possible de se libérer d’une dépendance au sucre ou à la cigarette par exemple, de façon plus douce et agréable.

J'aurai besoin de combien de séances pour modifier une habitude de vie ?

Il n’est pas possible de prédire le nombre de séances requises, entre autres, parce que c’est multifactoriel. Tout dépendra des objectifs établis lors de la première rencontre, de votre implication dans le processus, de votre niveau de motivation et d’espoir face au changement. Pour ces raisons, certaines personnes peuvent, par exemple, arrêter de fumer avec une ou deux séances, alors que pour d’autres, plusieurs séances sont nécessaires. L’engagement dans le processus est primordial pour la réussite de vos objectifs.